L’importance de l’humain dans le transfert de PME

Par Sylvain Boulianne | Transfert / relève

Mar 01

Êtes-vous actuellement dans une réflexion de cédant à vous questionner sur votre intention ou non de transférer ou vendre votre entreprise? Êtes-vous un repreneur potentiel qui se questionne sur votre intérêt d’acheter l’entreprise dans lequel vous travailler ou une autre? Souhaitez-vous faire l’acquisition d’une autre entreprise?

Lisez ce qui suit, le contenu de cette rubrique s’adresse principalement à vous!

Trop souvent les entrepreneurs, dirigeants et gens d’affaires sous-estiment l’impact humain dans un processus d’acquisition, de vente ou de transfert d’entreprise. Pour beaucoup d’entre elles, cela a provoqué des situations désagréables, des conflits, des départs de personnes clés, une ambiance de travail détériorée, une diminution drastique de la performance ou pire, l’avortement d’une intention de vendre ou d’acheter.

Vous connaissez possiblement tous des gens dans votre entourage qui ont vécu de telles situations malheureuses.

SB Coaching peut vous aider à réussir votre démarche en vous accompagnant dans les réflexions qui considèreront l’aspect humain dans les 4 grands axes :

Financier – Opérations – Compétences – l’environnement humain

Vous serez invité à prendre en considération toutes les parties prenantes : Cédants, repreneurs, employés, fournisseurs, clients, financiers, spécialistes.

Le processus touche 3 champs d’intervention

  • Assurer la pérennité de l’entreprise
  • Préparer la transmission de la direction
  • Boucler le transfert de propriété

Le rôle du coach-accompagnateur

  • ​Informer les cédants et/ou repreneurs sur l’importance et la durée du processus
  • Évaluer le potentiel des candidats
  • Aider à la réflexion sur les rôles et responsabilités en mouvance
  • Faciliter les relations et communications entre les parties prenantes
  • Aider à la réflexion stratégique (le cas échéant)
  • Soutenir la mise en place des outils de gestion et contrôler pour la continuité des opérations
  • Soutenir la mise en place de comité de direction, de gestion, CA ou consultatif (le cas échant)
  • Accompagner le cédant dans ses réflexions et décisions
  • Accompagner le ou les repreneurs dans leurs réflexions et décisions (le cas échéant)
  • Mettre en contact le cédant et les repreneurs avec des spécialistes en finance, fiscalité, système judiciaire, comptabilité (le cas échéant)
  • Encourager la transparence, l’écoute et l’ouverture

La démarche

Tout processus de transmission et planification de la relève est unique en son genre.SB Coaching propose donc un processus d’accompagnement adapté à votre situation.

Le coach-accompagnateur de SB Coaching n’est pas un spécialiste en légalité, fiscalité ou en finance, mais un spécialiste du processus et de la dynamique humaine engendrée par un tel processus. C’est pour cette raison que le travail d’équipe s’avère important et que SB Coaching a développé un réseau de partenaires-spécialistes de la relève pour vous appuyer dans tous les axes d’interventions de votre processus.

SB Coaching est aussi à l’affut de son développement en ce qui a trait à la complexité d’un processus de relève, c’est donc pour mieux vous servir qu’elle fait partie du cercle d’excellence du Groupe Relève Québec

La transmission en statistique

  • D’ici 2018 l’entrepreneuriat diminuera de 14% (stat 2013)
  • Impact négatif de l’absence de relève sur 92% des entrepreneurs (stat 2013)
  • 50% voudrait fermer sans chercher à la vendre (stat 2013)
  • 65% des repreneurs potentiels voudraient créer leur entreprise plutôt qu’en reprendre une.
  • 70% des entrepreneurs estiment que les PME sont mal préparées à la relève
  • 40% des entrepreneurs croient qu’un processus de transfert se réalise en moins d’un an. Seulement 15% ont répondu plus de 3 ans
  • 70% des processus de transfert d’entreprise échouent à cause du manque d’identité première, le sens (Vision-Mission-Valeurs-Objectifs)
  • 30% des entreprises ne réussissent pas le transfert de la 2e génération et seulement 10% survivent à la 3e génération.
  • En 2011 : 40% des dirigeants avaient + de 55 ans et 24% + de 60 ans
  • En 2005, 70% des propriétaires d’entreprise indiquaient vouloir prendre leur retraite d’ici 2015. Et en 2013, on est à 30% d’ici 10 ans.
  • D’ici 2020, on prévoit un manque à gagner de releveur autour de 38 000 releveurs pour succéder aux dirigeants en départ pour leur retraite.
  • 50% des dirigeants en 2010 ne possédaient aucune planification de transfert
  • Moins de 60% connaissent leur juste valeur marchande
  • Moins de 50% des releveurs potentiels se considèrent suffisamment compétents pour prendre les reines d’une entreprise.
  • 58% des entrepreneurs estiment que leur plus gros défi est de niveau psychologique lié au fait de se séparer de son entreprise,
  • Seulement 8% des entrepreneurs se disent très bien informés des modalités de transfert d’entreprise.

Étapes importantes à prendre en considération:

Prédiagnostic sommaire

Entrevue préliminaire avec le cédant afin de valider là où vous en êtes dans votre processus de décision et transmission permettant de mieux vous orienter dans une démarche structurée, répondant à vos propres besoins.»

Entrevue initiale individuelle

Entrevue en individuel impliquant le cédant et le ou les repreneurs potentiellement identifiés et, le cas échéant, des personnes clés dans l’organisation afin de comprendre leur position, leur niveau de réflexion, leurs peurs, craintes, doutes, motivation et questionnement à l’introduction d’une telle démarche.»

Accompagnement du cédant

Bien des questions entourent le cédant dans sa démarche qui peuvent être capitales pour la réussite. Donc, un processus d’accompagnement est suggéré pour le cédant afin de prévoir et le guider pour assurer le transfert de direction harmonieux, la planification de sa sortie et sa vie d’après entreprise.»

Accompagnement du ou des repreneurs

Que ce soit en contexte familial, interne ou à l’externe, il y a des réflexions associées pour bien surmonter les phases du avant, pendant et après la transmission. L’intégration d’un nouveau dirigeant nécessite un accompagnement afin d’alimenter les réflexions sur l’impact de la culture et pour amener l’entreprise vers sa vision en respectant sa mission et ses valeurs.»

Diagnostic comportemental

Une évaluation psychométrique validée dans une population Québécoise ayant un haut niveau de validité pour lesquelles notre coach est qualifié à son interprétation depuis plus de 12 ans. C’est 18 éléments mesurés(potentiel de réussite, sens des responsabilités, compétences relationnelles, compétences de gestion, leadership, etc.) 7 éléments supplémentaires vous sont également offerts en option (estime de soi, attitude positive, efficacité productive, etc.) Bref un outil incontournable dans un processus de relève afin:d’évaluer le potentiel d’un candidat,de cerner les complémentarités et compatibilités entre les gens et l’impact sur la culture organisationnel,d’identifier les compétences à développer.Pour plus de détails cliquez ici»

Coaching d’une équipe de direction

Le coaching d’équipe est une démarche systémique accompagnée par un coach professionnel certifié qui, dans bien des cas, inclut le cédant et le ou les repreneurs. Ce processus est suggéré afin de bâtir la base de relation et communication qui seront un atout pour la réussite de la transmission.»

Autres outils d’analyse et développement

Diagnostic des 5 fonctions

Diagnostic d’ambiance

Réflexion stratégique

Coaching de gestion

Service de médiation en résolution de conflit

Suivre

À propos de l'auteur

34 ans d'expérience en leadership appliqué, dont 19 ans à titre de coach dans le milieu des affaires pour les PME. Sylvain Boulianne aide les entrepreneurs, directeurs et superviseurs à intégrer une culture d’optimisation de la performance et du bonheur au travail.