8 étapes pour redynamiser la motivation de vos leaders d’équipe

Par Sylvain Boulianne | Gestion d'équipe

Mai 17

Si vous êtes dans un poste de direction, il vous est déjà surement arrivé de constater des comportements ou signes de démotivation et découragement chez un de vos leaders d’équipe sur qui vous comptez pour l’avenir de l’entreprise. Cela vous a peut-être déjà inquiété. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à redynamiser sa motivation et son engagement:

  1. Planifiez une rencontre informelle en étant transparent sur vos observations et appréhensions quant à sa démotivation. Partagez-lui des faits observables et validez vos impressions honnêtement.
  2. Soyez empathique, écoutez attentivement son partage de ce qu’il ou elle vit et évitez d’être sarcastique ou menaçant.
  3. Cherchez à comprendre ses irritants. Vous découvriez certainement des besoins ou des irritants non exprimés sur quoi vous pourrez agir, pour contribuer à sa motivation.
  4. Explorez s’il y a des raisons actuellement qui le ou la pousseraient à quitter l’entreprise.
  5. Exprimez-lui votre appréciation sur son appart positif à l’entreprise
  6. Évaluez les possibilités et engagez-vous à résoudre ses irritants et/ou d’enrichir sa tâche.
  7. Informez la personne de ce que vous comptez faire pour elle, du support que vous pourriez lui donner.
  8. Apportez-lui le soutien sincère dans sa démarche, soit par un appui, une formation, un outil, il (elle) le remarquera et l’appréciera.

Qui que nous soyons, il est humain et normal de se questionner et de vivre des moments un peu plus sombres que d’autres. Ça peut être déstabilisant du moins temporairement, le temps qu’on garde ça pour soi. En tant que dirigeant, dirigeante, entrepreneur, entrepreneure, si vous laissez aller, sans vous impliquer, vous risquez de perdre votre employé clé. Toutefois, s’il est clair que tous cherchons à être heureux, la réponse n’est pas nécessairement le changement d’emploi. Le déclencheur est souvent relié à des éléments bien précis qui peuvent sembler banals dans votre environnement de travail ou votre culture d’entreprise, mais important aux yeux de votre employé.

Donc, étant en poste de direction, vous avez là une belle opportunité de découvrir comment vous pouvez améliorer l’environnement de travail pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Un ou une leader d’équipe dynamisée par son travail devient un transmetteur incroyable d’émotion positive pour le reste de l’équipe, ce qui contribuera à la performance globale de l’entreprise.

À l’opposé, perdre du personnel de valeur coûte cher à une entreprise et n’est jamais chose facile à accepter de la part d’un dirigeant ou une dirigeante. Si toutefois comme personne décisionnelle, vous vivez un taux de roulement important dans votre organisation, vous devriez vous questionner et peut-être serait-il judicieux de travailler avec un coach pour dénouer la situation.

En attendant, rappelez-vous que l’environnement de travail et les relations ont un impact majeur sur la dynamisation de vos équipes. Créez du BONHEUR autour de vous, et vous récolterez la PERFORMANCE.

Suivre

À propos de l'auteur

34 ans d'expérience en leadership appliqué, dont 19 ans à titre de coach dans le milieu des affaires pour les PME. Sylvain Boulianne aide les entrepreneurs, directeurs et superviseurs à intégrer une culture d’optimisation de la performance et du bonheur au travail.