Cultivons l’intelligence collective pour performer!

Par | Leadership

Mai 03

Comment passer d’un chemin sombre égoïstement éclairé par la puissance d’une seule ou quelques lucioles à un chemin lumineux résultant de l’engagement de l’ensemble de sa collectivité au bénéfice de tous. On parle beaucoup du capital humain comme étant la lumière de la performance des entreprises, mais le voit-on aussi concrètement dans l’action de tous les jours ?

Dans ma pratique je vois beaucoup d’entreprises qui prennent de plus en plus conscience que leurs employés (l’humain) sont la ressource qui les différencie le plus dans leur marché concurrentiel. Toutefois il y a encore beaucoup à faire pour mettre en place des mesures concrètes pour que cela se vive au quotidien à l’ensemble des entreprises.

Passer de l’intention à la germination

Tout travailleur et gestionnaire aspirent à être heureux au travail. Allons donc plus loin que la seule intention de mettre l’humain en priorité. Dans le concret on observe des incohérences de modèles de gestion dans l’action plutôt poussés par le contrôle des méthodes et la récolte de la productivité omettant de prendre réellement en considération l’humain derrière les résultats.

Vous vous dites possiblement que ce n’est pas comme ça chez vous ! Super, votre entreprise fait partie de celles qui amorcent le pas du changement de culture du travail, car ils ont compris. Si c’est réellement le cas, vous êtes sur la bonne voie, félicitations. Dans le cas contraire, voici donc des pistes de solutions pour créer un environnement de travail où l’humain est réellement mis en avant-plan.

Une mission forte qui donne un sens réel au travail de chacun

Développez-la simple, puissante, significative et vibrante dans le cœur de tous. Communiquez-la afin qu’elle soit sur les lèvres de tous les employés de tous les niveaux. Décidez, communiquez et agissez toujours en lien avec cette mission.

Valeurs profondément ancrées et vivantes

Il ne suffit pas de simplement les énumérer et les écrire, mais les rendre vivantes au quotidien, au coeur de tous vos processus opérationnels. Prenez action rapidement quand quelqu’un les transgresse, et ce sans compromis afin de maintenir la cohérence.

 Une vision inspirante pour tous

 Assurez-vous que votre vision soit en tout temps captivante pour tous, donnant le goût du dépassement, inspirant la créativité. Que chacun puisse se retrouver à l’intérieur d’elle autant dans le travail à accomplir que dans les bénéfices à retirer.

 Croire plutôt qu’exiger

Croyez dans la capacité de chacun et cultivez l’autonomie. Accordez de la latitude à vos gens, impliquez-les dans les solutions, donnez-leur la possibilité de créer pour la cause. Accueillez l’erreur comme une nécessité d’apprentissage, un pont vers la réussite.

Communiquer avec transparence

 Partager l’information, les réussites, les avancés des projets, les bonnes idées, les résultats financiers, les tendances du marché, les réalignements, les raisons des décisions, etc. Ceci afin qu’en tout temps vos employés vous suivent dans la croissance et comprennent les décisions.

 Un environnement de travail stimulant et reconnaissant

 Passer 8 heures par jour dans un environnement sombre, gris béton, encombré, bruyant, ou simplement silencieux, sans vie, ou conflictuel, ne donne pas l’envie de libérer le meilleur de nous-mêmes. Consultez vos employés afin de répondre un leurs besoins d’un environnement optimal à la productivité. C’est un mythe que de croire que les employés vont abuser. Dans les entreprises libérées, où les méthodes de gestion sont sur la confiance et la liberté (où l’humain est au cœur de leur priorité), les employés sont plus motivés, plus dévoués, et les entreprises plus performantes que leurs concurrents en mode de gestion traditionnel.

En conclusion

 Peut-être suis-je un rêveur, mais je crois formellement que les entreprises élevant leurs employés jusqu’au coeur du projet d’entreprise, auront un effet sur la réduction du stress nocif et contribuera à une société plus heureuse. Alors, soyez nombreux à vous engager à créer un environnement de travail où il fait bon se dépasser et s’encourager.

Articles intéressants en appui à ce texte:

http://www.lesaffaires.com/dossier/la-transformation-du-travail-a-l-ere-40/quelles-sont-les-methodes-de-gestion-de-demain/601635

http://www.lesaffaires.com/blogues/evenements-les-affaires/gestion-de-la-performance–la-cooperation-lemporte-sur-la-competition/601268?oft_id=24842804&oft_k=SAVy965g&oft_lk=zP6mKs&oft_d=636576691375400000

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