Stratégies pour optimiser votre productivité personnelle

Par Sylvain Boulianne | Productivité

Avr 17

Êtes-vous submergés de courriels, de tâches à accomplir? Avez-vous l’impression d’être de plus en plus isolé malgré toute la technologie qui vous entoure? Êtes-vous frustré de ne pas atteindre vos objectifs aussi rapidement que vous le souhaiteriez?

Ha! Et en plus il y a les activités printanières qui viendront solliciter notre temps comme jamais. Les « faut qu’on » et nos projets pour la saison estivale accapareront le peu de temps disponible que nous avons. Nous aimerions tous avoir un peu plus d’heures dans une journée pour réaliser plus, mais cela ne changerait pas notre niveau de stress.

Je vous partage donc quelques stratégies pour vous préparer à passer au travers dans le plaisir et la simplicité.

Gérer son énergie

La solution se trouve dans la gestion de notre énergie et non pas dans la gestion de temps. Le temps lui suit son cours. Nous, nous devons simplement bien diriger et concentrer nos énergies vers nos objectifs tout en réduisant notre niveau de stress. Un article du magazine « Les Affaires » comparait le stress dans les entreprises à une pandémie qui cause des dégâts considérables au niveau humain et sur le plan de la productivité.

Un simple 15 minutes d’activité physique le matin pour énergiser et réveiller votre corps peut faire une grande différence sur votre concentration. Des poses actives plus fréquentes au lieu d’une pose plus longue et passive peuvent aussi être bénéfiques.

Ayez des objectifs clairs

Rien ne sert de partir avec une tonne de projets en tête. Prenez le temps d’écrire une liste de projets réalistes que vous pourrez accomplir au court des 4 prochains mois. Découplez-les en petits projets,clarifiez-les et placez-les dans un endroit visible à tous les jours. Vous pourrez ainsi les rayer au fur et à mesure et ressentir la satisfaction du travail accompli.

Un chemin clair pour y parvenir

Chaque semaine, prenez quelques minutes pour décider de ce que vous accomplirez durant les 7 prochains jours. Listez les petites étapes à accomplir et répartissez-les dans votre horaire de la semaine. Ainsi vous aurez une meilleure idée de chemin à parcourir pour y arriver et cela réduira votre niveau de stress.

vider nos seaux tous les jours

Combien d’endroits de collecte d’information avez-vous pour les tâches à accomplir? Ordinateur, agenda de poche, messageries vocales, cellulaires, auto, poche de veston, calepins, post-it, courriel, autant d’endroits qui nous permettent d’oublier les actions importantes à accomplir. Libérez votre esprit en réduisant vos points de collectes et videz tous les jours. Traitez-les dans votre système de gestion de tâches et priorités en préparation de la journée suivante.

Un seul centre de gestion de nos activités

Il est facile aujourd’hui avec la technologie de rapatrier toutes nos activités dans un même système de gestion. Le populaire cela permet de gérer l’information électronique, calendrier, nos projets, nos tâches, nos objectifs efficacement. Tout peut être sur le même tableau de bord. Comme le pilote d’avion qui voit tous ses contrôles devant lui, cela nous permet de mieux nous orienter.

Divisez en secteurs vos activités, comme maison, bureau, rénovations, chalet, afin d’identifier plus facilement la prochaine action stratégique et de planifier avec aisance jours et semaines.

Une bonne hygiène de vie

 Je ne vous parle pas ici de vous engager à tout changer dans votre vie pour vivre comme un moine, mais d’équilibrer vos énergies afin de la maintenir à un haut niveau. Prenez le temps de respirer la vie, ayez un exutoire déroulant et un énergisant. Faites-vous plaisir! Fêtez avec modération.

Parmi ceux qui ont mis en pratique ces stratégies, plusieurs ont retrouvé la paix intérieure, diminué leur stress et ont même repris le contrôle de leur vie.

Il me reste qu’à vous souhaitez efficacité, accomplissement et plaisir dans vos magnifiques projets tant personnels que professionnels. Si vous éprouvez des difficultés, consultez un coach en productivité personnel, il saura vous éclairer.

Suivre

À propos de l'auteur

34 ans d'expérience en leadership appliqué, dont 19 ans à titre de coach dans le milieu des affaires pour les PME. Sylvain Boulianne aide les entrepreneurs, directeurs et superviseurs à intégrer une culture d’optimisation de la performance et du bonheur au travail.