Si vous êtes dans un poste de direction, il vous est déjà surement arrivé de constater des comportements ou signes de démotivation et découragement chez un de vos leaders d’équipe sur qui vous comptez pour l’avenir de l’entreprise. Cela vous a peut-être déjà inquiété. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à redynamiser sa motivation et son engagement:
Qui que nous soyons, il est humain et normal de se questionner et de vivre des moments un peu plus sombres que d’autres. Ça peut être déstabilisant du moins temporairement, le temps qu’on garde ça pour soi. En tant que dirigeant, dirigeante, entrepreneur, entrepreneure, si vous laissez aller, sans vous impliquer, vous risquez de perdre votre employé clé. Toutefois, s’il est clair que tous cherchons à être heureux, la réponse n’est pas nécessairement le changement d’emploi. Le déclencheur est souvent relié à des éléments bien précis qui peuvent sembler banals dans votre environnement de travail ou votre culture d’entreprise, mais important aux yeux de votre employé.
Donc, étant en poste de direction, vous avez là une belle opportunité de découvrir comment vous pouvez améliorer l’environnement de travail pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Un ou une leader d’équipe dynamisée par son travail devient un transmetteur incroyable d’émotion positive pour le reste de l’équipe, ce qui contribuera à la performance globale de l’entreprise.
À l’opposé, perdre du personnel de valeur coûte cher à une entreprise et n’est jamais chose facile à accepter de la part d’un dirigeant ou une dirigeante. Si toutefois comme personne décisionnelle, vous vivez un taux de roulement important dans votre organisation, vous devriez vous questionner et peut-être serait-il judicieux de travailler avec un coach pour dénouer la situation.
En attendant, rappelez-vous que l’environnement de travail et les relations ont un impact majeur sur la dynamisation de vos équipes. Créez du BONHEUR autour de vous, et vous récolterez la PERFORMANCE.